Facebook
Twitter
LinkedIn

Le dépistage gratuit de 4 IST pour les moins de 26 ans bientôt disponible sans ordonnance

À partir du 1er septembre, les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier d’un dépistage gratuit sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST) dans les laboratoires de biologie médicale, en plus du dépistage du VIH déjà remboursé. Cette mesure a été confirmée par un arrêté publié au Journal officiel.

Les tests gratuits incluent le dépistage de l’hépatite B, de la syphilis, des infections à chlamydia et à gonocoque. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, annoncé en septembre 2022.

Depuis janvier 2022, le dépistage du VIH est déjà accessible gratuitement sans ordonnance. À l’arrivée au laboratoire, les patients recevront un questionnaire pour orienter les dépistages en fonction de leurs pratiques sexuelles. En cas de résultat positif, le biologiste médical prendra contact avec le patient pour le diriger vers une structure de soins appropriée.

En 2022, environ 2,6 millions de personnes ont bénéficié d’un dépistage remboursé pour l’infection à Chlamydia trachomatis, 3 millions pour l’infection à gonocoque et 3,1 millions pour la syphilis, selon les données de Santé publique France.

Les IST bactériennes, après une baisse dans les années 1980 et 1990, connaissent une recrudescence en Europe depuis le début des années 2000. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé une augmentation inquiétante des IST en 2022 : les cas de gonorrhée ont augmenté de 48%, ceux de syphilis de 34% et ceux de chlamydia de 16%.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Information importante

Prise en charge à 100% des analyses IST

Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE

Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »

Madame, Monsieur,

À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.