Maladie digestive chronique auto-immune, qui touche entre 0,7 et 2% de la population.
La consommation de gluten déclenche une réaction de l’organisme contre les protéines du gluten mais aussi contre l’intestin grêle avec inflammation de la paroi intestinale à l’origine de difficultés de digestion et d’absorption des nutriments. La maladie cœliaque est plus fréquente en cas d’autres maladies auto-immunes (diabète de type 1, thyroïdite…)
Dépistage : Recherche des IgA anti-transglutaminases par simple prise de sang à tout moment de la journée
Traitement : Régime sans gluten
On observe deux pics de fréquence : Le premier à la petite enfance (entre 6 mois et 2 ans) dès l’introduction du gluten. Le deuxième chez l’adulte jeune entre 20 et 40 ans.
Ou retrouve t’on le gluten ? Le gluten est retrouvé dans le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre…
Le blé est une céréale qui, réduite en farine, est utilisée pour la fabrication du pain, des pâtisseries, des pâtes, de la semoule et de nombreux autres produits …,
Provoquée par l’ingestion de certaines protéines de blé (urticaire, démangeaison de la gorge, gonflement des lèvres). La réaction est immédiate. Survient surtout chez l’enfant.
Diagnostic : Recherche d’IgE spécifiques et/ou tests cutanés (sur avis de votre médecin traitant ou allergologue)
Traitement : Exclusion totale du gluten
Réaction digestive suite à l’ingestion d’aliments contenant du gluten mais pour laquelle il n’a pas été retrouvé ni d’allergie au gluten ni de maladie cœliaque (tests négatifs).
Cette hypersensibilité pourrait ne pas être due au gluten lui-même, mais à des sucres contenus dans les céréales qui fermenteraient dans l’intestin.
Traitement : Diminution de la consommation des aliments contenant du gluten, à moduler en fonction de l’amélioration sur les symptômes.
Laboratoire de Biologie Médicale multisites familial en région salonaise accrédité par le COFRAC (Accréditation N°8-2541, liste des sites et portées disponible sur www.cofrac.fr).
Information importante
Prise en charge à 100% des analyses IST
Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE
Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »
Madame, Monsieur,
À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.