Qualité des eaux et potabilité autour de Salon de Provence

Pourquoi analyser son eau?

Vous disposez d’une source ou d’un puits et souhaitez en consommer l’eau ? L’analyse d’eau dans ce cas et très fortement conseillée pour détecter l’éventuelle présence de bactéries entérocoques. Le résultat d’analyse vous permettra de savoir si l’eau de cette source est propre à la consommation et s’il n’y a aucun risque à la boire. 

Le Laboratoire PLUMELLE effectue l’analyse de l’eau ou de potabilité de type D1

Analyse de l’eau ou de potabilité de type D1 :

L’analyse de l’eau de type D1 correspond au programme d’analyse de routine effectué aux robinets normalement utilisés pour la consommation humaine. Elle a pour but de fournir de manière régulière des informations sur l’efficacité du traitement, notamment vis-à-vis de la désinfection ainsi que sur la qualité organoleptique, physico-chimique et microbiologique de l’eau.

Selon l’arrêté du 21 janvier 2010, elle est composée d’un module :

  • microbiologique : Escherichia Coli, microorganismes revivifiables à 22°C et 36°C, entérocoques intestinaux, bactéries coliformes, spores de microorganismes anaérobies sulfito-réducteurs.
  • chimique et organoleptique : température, aspect, couleur, saveur, odeur, turbidité, pH, conductivité, nitrates, chlore libre et total, fer total, aluminium et ammonium.

Ai-je besoin de matériels spécifiques ?

Le laboratoire PLUMELLE vous propose un kit  GRATUIT pour l’analyse de l’eau sur simple demande au niveau de tous ses laboratoires. Ce kit contient deux flacons : un flacon avec un couvercle rouge et au autre flacon avec un couvercle blanc. Il est important de récupérer l’eau à analyser uniquement dans ces flacons.

Combien sa coûte ?

Le laboratoire PLUMELLE vous propose une analyse de potabilité de type D1 au prix de 68€.

CONSIGNES DE PRELEVEMENT POUR L’ANALYSE D’UNE EAU :

Cette opération d’échantillonnage conditionne la pertinence de l’analyse : elle doit donc être de qualité et représentative de ce que l’on veut analyser.

Nous vous rappelons que l’analyse bactériologique ne doit pas être effectuée dans un délai de moins de deux mois après la réalisation de votre forage et à plus de 15 jours au moins après une pluie.

L’analyse bactériologique impose un prélèvement effectué dans les conditions aseptiques les meilleures, et nous vous conseillons d’opérer de la manière suivante :

  • Démonter les accessoires éventuellement présents sur le robinet.
  • Nettoyer le point de prélèvement si nécessaire.
  • Se laver les mains.
  • Faire couler l’eau à grand débit pendant 2 minutes (purge).
  • Fermer le robinet et désinfectez le (par flambage de préférence, sinon avec une lingette désinfectante ou de l’alcool modifié).
  • Ouvrir le robinet à débit modéré (rinçage et refroidissement).
  • Remplir le flacon pour la bactériologie jusqu’au trait de jauge (bouchon ROUGE).
  • Remplir le flacon pour la chimie jusqu’à débordement (bouchon BLANC).
  • Pour prélever l’eau d’un puits, il convient de désinfecter le seau à l’aide d’eau de javel à usage ménager puis le rincer avec l’eau à analyser, le descendre dans le puits en évitant que la corde ne le souille. Remonter le seau et transvaser dans le récipient stérile. Dans tous les cas : Fermer hermétiquement et identifier les flacons en précisant le nom (ou site) la date et l’heure du prélèvement.
  • Acheminement des échantillons Potabilité : 8h à 12h maximum entre 2 et 8°C Les échantillons doivent être ramenés au laboratoire le matin avant 11 heures UNIQUEMENT le lundi, mardi ou mercredi

Interprétation des résultats :

L’arrêté du 11 Janvier 2007 fixe les limites de qualité pour l’eau destinée à la consommation humaine. Cet arrêté définit deux types de critères :

  • Les critères impératifs : un dépassement de la limite définie n’est pas toléré, l’eau est non potable.
  • Les critères de qualité : un dépassement de la limite définie est toléré mais est le signe d’une eau de mauvaise qualité.

Le(s) résultat(s) d’analyse qui vous ont été remis se composent de deux parties :

  • L’examen bactériologique
  • L’examen physico-chimique

Pour chaque partie, une conclusion est donnée en fonction des résultats obtenus. Enfin, un commentaire général conclu sur la potabilité de l’eau vis à vis des paramètres étudiés

Tous les biologistes du laboratoire PLUMELLE peuvent vous répondre pour vous conseiller, en cas de dérive des paramètres analysés, mais aussi sur les actions correctives à engager.

Un compte rendu de résultat comprenant les résultats de prélèvements et leurs interprétations vous sera délivré en format PDF et en papier.

Information importante

Prise en charge à 100% des analyses IST

Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE

Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »

Madame, Monsieur,

À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.