Spermogramme en laboratoire de biologie médicale autour de Salon de Provence

Qu’est ce qu’un Spermogramme?

La qualité du sperme a un impact direct sur la fertilité masculine. Pour cette raison, l’exploration de la fertilité masculine se fait tout d’abord par un spermogramme et spermocytogramme, examens simples mais indispensables, qui peuvent être suivis par des examens complémentaires plus spécialisés.

Ces autres tests vont permettre un diagnostic de l’anomalie du sperme, une évaluation du pronostic de la fertilité masculine et une orientation thérapeutique.

Il faut toujours prendre en compte dans l’évaluation de la fertilité masculine les variabilités des caractéristiques du sperme qui sont très importantes et dépendent de nombreux facteurs.

À quoi sert le spermogramme?

Le spermogramme est une analyse du sperme qui permet d’en vérifier la qualité . Cet examen est effectué pour diagnostiquer une infertilité masculine et évaluer les chances de conception naturelle. De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité du sperme. Le laboratoire de biologie médicale fournit au médecin un compte rendu biologique détaillé comprenant différents paramètres permettant d’interpréter les résultats du spermogramme.

Comment se déroule l’examen?

Afin de réaliser un spermogramme, il faut recueillir un échantillon de sperme.

Préconisations pour le prélèvement du spermogramme :

Un délai d’abstinence sexuelle de 2 à 5 jours doit être respecté avant l’analyse du sperme, car en cas de résultats pathologiques, des variations pourraient être dues à un délai trop long ou trop court.

Une bonne hydratation la veille du recueil (boire environ 2 litres d’eau) est conseillée, afin de permettre, grâce à des mictions régulières, un lavage naturel des voies par lesquelles passe l’éjaculat.

En cas de forte fièvre, il est préférable de reporter le prélèvement à distance de l’épisode fébrile, car la fièvre peut altérer de manière importante le nombre et la qualité des spermatozoïdes, risquant de conduire à une prise en charge inadaptée.

Modalités de recueil:

Le recueil de sperme se fait par masturbation, dans un flacon stérile après toilette intime désinfectante et après avoir uriné. Il se réalise au laboratoire de Salon de Provence Place Morgan, dans une pièce dédiée.

Quels sont les facteurs influençant les résultats du spermogramme?

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur les résultats du spermogramme, notamment l’âge, le mode de vie, les maladies chroniques et les traitements médicaux. En général, moins un homme est âgé, plus sa fertilité est élevée. La présence de facteurs favorisants (substances toxiques : alcool, tabac, cannabis, médicaments) peuvent aussi nuire à la qualité du sperme. Une anomalie sécrétoire au niveau des testicules ou une obstruction des canaux éjaculateurs peuvent également expliquer des résultats normaux. Si vous souffrez d’une maladie chronique, neurologique ou si vous suivez un traitement médical, informez votre biologiste.

La production de spermatozoïdes par les testicules se met en place à la puberté, et est ensuite un phénomène continu. Cependant, il peut présenter des fluctuations importantes pour un même individu, sans problème de santé. En cas de résultats pathologiques, il peut être souhaitable de répéter l’examen après 3 mois, notamment en cas de problème médical survenu dans les 3 mois précédent le spermogramme.

Les caractéristiques du sperme sont très variables d’un individu à un autre et d’un prélèvement à l’autre pour un même individu. Une anomalie du sperme n’est donc affirmée qu’après au moins deux spermogrammes anormaux à trois mois d’intervalle.

Pour aller plus loin?

Le spermogramme permet l’analyse quantitative et qualitative des spermatozoïdes, et évalue également en partie la qualité des sécrétions des glandes associées, après un recueil de sperme par masturbation au laboratoire :

  • Au niveau macroscopique : volume, pH, viscosité, couleur, liquéfaction.
  • Au niveau microscopique : concentration des spermatozoïdes, mobilité, vitalité, présence ou non d’agglutinats, concentration des cellules rondes et des leucocytes.

Le spermocytogramme évalue la morphologie des spermatozoïdes.

L’ aspermie est l’absence totale d’émission de sperme.

L’azoospermie est l’absence de spermatozoïdes dans le sperme.

L’oligozoospermie correspond à une numération de spermatozoïdes inférieure ou égale à 15 millions spermatozoïdes/ml.

L’asthénospermie correspond à la présence de moins de 30 % de spermatozoïdes à mobilité normale.

La tératozoospermie correspond à la présence de moins de 4 % de spermatozoïdes morphologiquement normaux.

Conclusion:

Le spermogramme est un examen médical qui permet d’évaluer la qualité du sperme et donc potentiellement d’évaluer la fertilité d’un homme. Ce test est facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à demander conseil à votre biologiste afin qu’il puisse vous aider à interpréter vos résultats.

Information importante

Prise en charge à 100% des analyses IST

Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE

Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »

Madame, Monsieur,

À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.