Biologie médicale en laboratoire autour de Salon de Provence

Qu’est ce qu’un laboratoire de biologie médicale?

Un laboratoire de biologie médicale est une structure au sein de laquelle sont effectués les examens de biologie médicale. Un laboratoire est dirigé par un professionnel de santé pharmacien ou médecin appelé biologiste médical. Un laboratoire de biologie médicale réalise des examens médicaux qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l’évaluation du risque de survenue d’états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l’état physiologique ou physiopathologique de l’être humain.

La valeur des résultats des examens varie selon l’âge, l’état du patient, certains constituants n’existent qu’en cas de pathologie. Les laboratoires doivent être accrédités par le COFRAC, gage de qualité et de fiabilité. Le laboratoire PLUMELLE a été l’un des premiers laboratoire de la région SUD qui a obtenu l’accréditation à 100%.

L’importance des laboratoires de biologie médicale

La biologie médicale est une spécialité médicale 

Les examens de biologie médicale permettent de diagnostiquer ou de contribuer au diagnostic d’une maladie. On considère que la biologie médicale contribue actuellement à environ 60-70% des diagnostics réalisés.

La biologie médicale joue également un rôle primordial dans le suivi d’une maladie et la surveillance d’un traitement.

Les biologistes médicaux sont chargés de préparer les échantillons, de réaliser les analyses et d’interpréter les résultats. Ces trois étapes doivent être effectuées avec rigueur afin d’obtenir des résultats fiables.

Le prélèvement est une étape cruciale, car il y a un risque d’erreur si l’échantillon est contaminé ou mal préparé. Les biologistes médicaux doivent donc suivre les procédures définies à la lettre pour prélever l’échantillon du patient. Une fois l’échantillon prélevé, il est envoyé au laboratoire pour analyse.

Les laboratoires d’analyses de biologie médicale utilisent différentes techniques pour identifier les anomalies ou maladies présentes dans l’organisme du patient. Ces techniques sont très sensibles et peuvent déceler des concentrations très faibles de substances anormales dans l’organisme.

Une fois les résultats obtenus, ils sont interprétés par un biologiste médical qui déterminera si le patient est en bonne santé ou s’il doit être traité pour une maladie spécifique. Les laboratoires d’analyses de biologie même réalisent souvent des contrôles qualité afin de vérifier que leurs résultats sont fiables et précis.

Information importante

Prise en charge à 100% des analyses IST

Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE

Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »

Madame, Monsieur,

À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.