Accueil » Prélèvement sanguin
Un prélèvement sanguin consiste à prendre un échantillon de sang afin de procéder à différentes analyses en laboratoire. Ces analyses peuvent porter sur différents composants du sang et permettent ainsi de dépister certaines maladies ou d’en apprendre plus sur l’état de santé du patient.
Les prélèvements sanguins peuvent être effectués de différentes manières selon le type d’analyse à réaliser. Ils peuvent être effectués au niveau d’une veine au bras, au niveau du doigt ou encore par ponction lombaire.
Les échantillons de sang prélevés seront ensuite analysés au sein du laboratoire afin de déterminer si le patient est porteur d’une maladie ou non et quel traitement lui sera nécessaire.
Afin de réaliser un prélèvement sanguin, il est important que le patient soit à jeun car certains aliments peuvent altérer les résultats des analyses. Il est également important que le patient se détende et ne fasse pas trop d’efforts afin que le prélèvement se passe dans les meilleures conditions possibles.
Si vous avez besoin de faire une analyse en laboratoire, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.
Le prélèvement sanguin en laboratoire d’analyse de biologie médicale est une technique courante qui consiste à prélever un échantillon de sang pour effectuer diverses analyses. Le prélèvement sanguin est effectué par un agent de laboratoire qualifié. La personne qui effectue le prélèvement utilise une aiguille stérile pour prélever un petit volume de sang du patient. L’aiguille est ensuite retirée et l’échantillon de sang est collecté dans une tube.
Avant le prélèvement, il est important de boire beaucoup d’eau afin d’hydrater le corps et d’aider à diluer le sang. Il est également important de ne pas manger ni boire pendant les 2 à 3 heures précédant le test, car cela peut altérer les résultats. Enfin, il est important de rester calme et détendu pendant le test, car le stress peut également altérer les résultats.
Avant toute chose, la personne qui va effectuer le prélèvement nettoie la zone du bras où l’aiguille sera insérée avec un antiseptique. Ensuite, une fine aiguille est insérée dans une veine du bras et l’on recueille un petit volume de sang dans une tube. Lorsque le tube est rempli, l’aiguille est retirée et la zone du bras où l’aiguille était insérée est pressée par un coton pour arrêter le saignement.
Le patient peut ensuite quitter le laboratoire. Les échantillons de sang collectés sont envoyés au laboratoire où ils seront analysés. Les résultats des tests seront envoyés au médecin prescripteur et au patient dans la demi journée qui suit le prélèvement pour la majorité des examens.
Laboratoire de Biologie Médicale multisites familial en région salonaise accrédité par le COFRAC (Accréditation N°8-2541, liste des sites et portées disponible sur www.cofrac.fr).
Information importante
Prise en charge à 100% des analyses IST
Dès le 1er Septembre, prise en charge à 100% des infections sexuellement transmissibles « IST » SANS ORDONNANCE
Précisions sur le reportage de France 2 ce jeudi soir dans l'émission « Cash Investigation »
Madame, Monsieur,
À la suite de la diffusion du reportage sur France 2 ce jeudi soir dans l’émission « Cash Investigation », nous tenons à apporter quelques précisions.